Hello team,
Désolé pour le retard. Du coup on vous fait un débrief des journées 2 & 3 dans le même article.
DAY 2
Conférence de B.Doherty, CEO & Founder de Favor
Ben Doherty est un mec du New Hampshire de 26 ans, sorti de la première promo de Boost VC et qui a fondé Favor, une appli qui permet à n’importe quel client d’être livré de n’importe quel produit provenant de n’importe quel magasin & fournisseur local, le tout en un délai record (approximativement 35 minutes). Ca vous évoquera probablement Colisweb, une boite sur Euratech qui fait également de la livraison express.
Favor c’est un peu le même principe qu’Uber : n’importe qui peut devenir livreur à partir du moment où il/elle a une bonne condition physique (les livreurs sont des runners !). En plein dans la mouvance actuelle de l’économie participative.
Après des mois et des mois de galères, et lorsque le mec était juste sur le point d’abandonner, son produit a enfin décollé et Favor Delivery fait aujourd’hui $500K de CA par mois et l’entreprise a déjà levé $12 millions en cumulé. L’appli est présente dans 8 villes différentes des US et Favor prévoit de s’installer dans 70 autres villes dans les 12 mois à venir, essentiellement aux US mais pas que (Ben a évoqué Toronto au Canada notamment).
Son témoignage était très inspirant (bon l’expression passe mieux en Anglais en fait, et j’avais la flemme de trouver un équivalent). Inutile de vous dire que Tom s’est souvent reconnu dans le récit de Ben, que vous pouvez retrouver en intégralité ici (@ team : me demander en mp pour le mot de passe donnant accès à la vidéo de la conférence).
Principale leçon à retenir : rester FOCUS, aller à l’essentiel. J’en reparle un peu plus bas.
En bref, les restes du monde
- L’article sur le marché de la social VR que Sofiane a également vu passer sur Le Huffington Post (article original).
- J’ai fait tester Beloola en long et en large à Baptiste d’Unimersiv. Il était carrément bluffé, notamment par le builder avec lequel il était déjà très à l’aise. Principale frustration : le système de partage de médias (sur le point d’être corrigé). Principaux doutes concernant la VR : les features de recherche, comment faire niveau UI/UX… Mais Vincent saura faire les choses bien, je n’ai aucun doute là-dessus
- On a été boire quelques bières dans un bar avec les filles de Pixel Ripped et James de Janus VR.
DAY 3
Go-to-market strategy & nouveau pitch
Au terme d’une réunion de 45 minutes avec l’équipe de Boost, on peut dire qu’ils sont décidément impressionnés par notre taff, mais nous avertissent également de la nécessité de rester focus A MORT. La force de notre plateforme est également notre faiblesse : la richesse immense aussi bien en termes de features existantes et à venir qu’en termes de contenus à pusher pour démarrer l’acquisition. Pour les features à livrer, on maîtrise notre sujet et on s’en sort plutôt très bien en termes de hiérarchisation des priorités. Pour le content, Adam nous suggère fortement de nous concentrer sur une verticale de marché dans un premier temps afin de ne pas se perdre à droite à gauche.
Le sport — et les fanbases très engagées qui en découlent — semble être la verticale la plus évidente pour nous, ayant déjà délivré les espaces du PSG et du XV de France, et prochainement des Golden State Warriors, des 49ers et des Giants. A propos, Adam peut nous introduire auprès du staff marketing des SF Giants, donc on a tout intérêt à envoyer le bouzin le plus rapidement possible sur l’espace 3D des Giants ! ATTENTION, l’idée n’est pas de devenir une plateforme uniquement consacrée au sport, il s’agit plus de se concentrer sur le sport dans un premier temps pour paufiner nos usecases et valider la viabilité de notre produit. Lorsque ce sera le cas, on aura tout le luxe de produire toutes typologies de contenus — en fait, notre gigantesque base de users se chargera de faire le boulot à notre place pour l’essentiel 😛
Du coup notre pitch évolue un peu, notamment dans le story-telling. Beloola résout le problème suivant : rassembler des gens qui partagent une passion commune grâce à la VR et à l’émotion qu’elle procure. Comme Tom est fan du PSG, sa passion pour le football constitue un angle d’accroche idéal pour l’introduction du problème, le discours tombe à point nommé.
Enfin, au niveau de notre vision produit à long-terme, il faut que l’on garde à l’esprit qu’on se dirige vers une sorte de plateforme SaaS de la VR pour les entreprises. Ce que Adictiz Box est aux markéteux pour leur stratégie d’advergaming — oui cet exemple est totalement neutre et impartial, Beloola l’est pour leur stratégie de VR marketing — comme ça on invente même des concepts et des disciplines de marketing tellement on est dans le turfu les gars.
Cela n’impacte absolument pas l’expérience mass user, bien au contraire. Il s’agit juste de donner toutes les clefs aux markéteux pour qu’ils puissent utiliser notre plateforme à bon escient afin de proposer à leurs fans les meilleures expériences de social VR et de VR brand content possibles. Et tout ça c’est très bon pour la précision de notre business model et pour notre stratégie de monétisation de la plateforme.
A propos de monétisation, et pour revenir à la stratégie de contenus : il faut mettre le paquet sur les items virtuels et créer des passerelles avec le commerce réel → items avatars avec le jersey des Golden State Warriors qui serviront également de push vers le store en ligne de la franchise.
En bref, les restes du monde
- On a eu notre premier Family Dinner ce soir (plutôt en fin d’après-midi, à 6 PM, les ricains mangent super tôt de ouf c’est assez perturbant). L’idée est de partager un repas avec toute la tribe pour consolider les échanges et le team building — tout est payé par Boost. Ce soir on a mangé indien, et ça tombe bien car la bouffe indienne fait partie de mon top 3 avec la bouffe libanaise et la bouffe rital.
- On sympathise pas mal avec nos voisins de l’open space, Learn Immersive. Leur CTO est chaud pour échanger avec vous, notamment en ce qui concerne le mapping des collisions pour pouvoir réactiver le point and click pour le déplacement de l’avatar dans Beloola.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Sam, Thomas & Tom