Beloola @ Boost VC — Après-midi avec la team Zapchain

Nous sommes mercredi 20 août 2015, et cette après-midi nous avons eu droit à une conférence de Matt Schlicht et de Daniel Cawrey, respectivement CEO et COO de Zapchain. Leur intervention avait pour but de nous éclairer sur notre stratégie marketing en tant que jeunes startups prêtes à envoyer le bousin — et forcément de faire la promo de leur plateforme.

Zapchain

Zapchain, 1er réseau social spécialisé dans le Bitcoin et la VR

Zapchain a été créé en juin 2014 par Matt Schlicht lors de son incubation au sein de la #Tribe4 du programme Boost VC. Matt est également ex-fondateur de la célèbre plateforme de streaming Ustream, et a collaboré avec pas mal de mecs qui pèsent dans le rap game US. Egalement à son portfolio, des compagnies comme SocialCam en tant Celebrity and Product Advisor, TracksBy, inc (RIP), et également pas mal d’autres choses en rapport avec l’entertainment et le marketing.

Matt n’a pas forcément le profil du tech guy à la base, et c’est concrètement lors de son incubation chez Boost que le mec a commencé à mettre la main dans le code pour poursuivre son idée : proposer une plateforme sociale consacrée au bitcoin pour ainsi offrir une tribune commune aux experts du la monnaie cryptographique et permettre aux novices de se forger une connaissance dans le domaine. Aujourd’hui, Zapchain est également le terrain d’expression des experts de la réalité virtuelle, des drones, de l’intelligence artificielle et de the Internet of Things, et rassemble plus de 100 000 utilisateurs depuis le mois dernier.

Déslé pou ls faues d frape

Sur le plan de l’outil, Zapchain est un mélange de Reddit avec un système de posts (questions ou liens) sur lesquels les utilisateurs de la plateforme votent pour le topic et le commentent, et deMedium avec un outil de micro-blogging très classique. Zapchain permet également aux startups d’annoncer le lancement de leur produit grâce aux fameux AskMeAnything.

Cette stratégie permet de bénéficier d’une visibilité privilégiée auprès d’un public d’influenceurs et de early adopters spécialisés dans le bitcoin et la réalité virtuelle, et ainsi d’avoir des feedbacks très enrichissants de la part d’experts dans leurs domaines respectifs. Zapchain organise également de débats, comme celui consacré à l’UI/UX dans la VR animée hier par arl Krantz (SVVR), Helen Situ (NextVR), Tipatat (ex Rothenberg Ventures) et Will Mason de UploadVR (cf: Beloola @ Boost VC — SFVR #10 @ Mighty SF).

Sur Zapchain, pas de likes mais des tips (ou pourboires pour ceux qui parlent bien la France) : chaque utilisateur postant du contenu se voit accorder desbits (micro-bitcoin ou µBTC, soit l’équivalent de 0.000001 bitcoin). Un utilisateur peut également accorder un tip sous forme de bits s’il a apprécié l’intervention d’un autre utilisateur sur la plateforme, qu’il s’agisse d’un article à part entière ou d’un simple commentaire.

Si vous êtes aficionados du bitcoin ou si vous vous lancez vous aussi dans la fabuleuse aventure de la VR, je vous recommande vivement de vous inscrire sur la plateforme et de prendre la parole. Define yourself as a thought leader.

Are you ready for growth?

On a faim chez Beloola. Evidemment qu’on est prêts pour la croissance, la traction de nouveaux users, le début de la monétisation, l’accélération fulgurante. Mais on a un énorme défaut : il paraît selon certains de nos interlocuteurs ici chez Boost que nous sommes trop durs avec nous-mêmes. Nous avons parfois peur de communiquer car nous estimons que notre produit n’est pas encore totalement prêt pour être jugé sur la place de marché. Nous nous obstinons à corriger les résidus de bugs en espérant que tout sera parfait lors de la prochaine mise en prod. Réflexes de développeurs passionnés qui codent dans leur bulle. Vous voyez le genre.

Pourtant, Matt et son associé Daniel sont radicaux : si une startup est en pleine confiance et lance son produit sans faire dans son froc, c’est probablement qu’il est déjà trop tard pour elle. Il faut lancer son produit très tôt, même si l’interface est buguée dans tous les sens, que les features ne marchent pas, que l’expérience utilisateur est naze. Tant que l’idée de base est bonne et que l’obsession d’assimiler les feedbacks des premiers utilisateurs est omniprésente, votre produit ne peut que s’améliorer et correspondra pour le coup aux réelles attentes de vos utilisateurs.

Zapchain Boost VC

Cette salle de conf’ est sympa mais la luminosité est juste atroce pour shooter des photos…

Avoir le contrôle sur sa stratégie de communication

Un lancement de produit, ça ne se fait pas à l’arrache. On n’a qu’une seule cartouche et il s’agit de ne pas la griller. Les premières questions à se poser sont : “Quel public je veux toucher ?” et “Quels sont les médias qui m’aideront à y parvenir ?”. Du bon sens, jusque là tout va bien. Mais il faut toujours garder à l’esprit que les médias — entendons par là tous les créateurs de contenus, de la presse traditionnelle au Youtubeur de 17 ans — vont naturellement raconter leur propre version de l’histoire de votre startup. A vous en tant que communiquant de vous assurer en amont que vous contrôlez votre discours ainsi que les informations que vous distillerez. Deux choses essentielles : What is your brand? What makes you special?

Tout cela ressemble à première vue au boulot classique de tout bon attaché de presse qui se respecte, sauf que ça ne se passe pas exactement de la même manière dans la pratique et ce pour des raisons très simples :

  • Les RP classiques, ça coûte cher. Une startup n’a généralement pas les thunes à claquer dans une agence de relations presse. Elle va donc devoir s’en passer, et elle est tout à fait en mesure de le faire.
  • On ne parle pas à un Youtubeur comme on parle à un journaliste du Figaro. Il ne lira pas votre communiqué de presse super normé, et il risquera même de mal le prendre s’il a le sentiment que vous êtes en train de le bullshiter à mort.
  • Pourtant, le Youtubeur est probablement beaucoup plus influent auprès de la cible que vous souhaitez toucher que le (très respectable) journaliste du Figaro qui, soyons honnêtes, ne comprendra probablement pas grand chose à votre produit sorti tout droit du turfu.

Quel rapport entretenir avec les médias

  1. Identifiez les créateurs de contenus les plus à même de toucher votre cible, quantitativement et qualitativement parlant. Vous préférerez avoir un long article pertinent sur UploadVR qui sera lu par l’essentiel des acteurs de la réalité virtuelle, plutôt que de bénéficier d’une brève bancale sur Techcrunch qui certes sera lue 100 fois plus mais n’aura pas l’impact que vous recherchez auprès de votre coeur de cible.
  2. Entretenez des relations privilégiées avec ces créateurs de contenus et apprenez à les connaître. Treat them like people (and not ‘marketing robots’). Des startups qui ont un produit génial et qui prétendent pouvoir révolutionner le monde, ils en voient des tonnes au quotidien. A vous de faire la différence. Soyez vrais, devenez potes avec eux si le courant passe bien, soyez pertinents et proposez leur du contenu susceptible de toucher leurs sensibilités et leurs centres d’intérêts.
  3. Ayez le contrôle des informations et des contenus que vous allez échanger avec vos interlocuteurs : discours, citations, visuels, ressources diverses… comme un bon dossier de presse qui se respecte, mais pas tout à fait sur la forme. J’en ai parlé un peu plus haut.
  4. Balancez la sauce et intensifiez vos rapports avec les médias 1 à 2 semaines avant le lancement de votre produit pour une parfaite synchro avec votre objectif ultime : l’acquisition rapide de vos premiers utilisateurs.

‘NOT EVERYONE WILL WRITE ABOUT YOU. IT’S OK.’ Mais vous avez une belle carte à jouer : si votre produit est disruptif, que vous êtes sur un marché de niche ou une technologie avant-gardiste, le simple fait d’effectuer une levée de capital, une mise à jour de votre application voire même de la home page de votre site web est déjà une news susceptible d’être reprise.

Soyez vous-mêmes des créateurs de contenus

Vous n’êtes pas communiquant dans l’âme ? Vous n’avez pas appris les fondamentaux du marketing à l’école ? Vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça ? C’est pas grave, ça s’apprend sur le tas. ‘NOBODY IS GOOD AT ANYTHING IN THE BEGINNING. YOU WILL GET BETTER’, par Daniel Cawrey, le COO de Zapchain qui nous a avoué avoir pris des cours pendant 1 an pour pouvoir assurer une prise de parole en public.

Vous n’êtes peut-être pas un markéteux dans l’âme, mais vous êtes sûrement génial et talentueux. Si vous êtes développeur, il est fort probable que ayez des tonnes de choses intéressantes à échanger avec vos confrères, et c’est votre expertise qui offrira une street cred’ à votre startup. ‘Define yourself as a thought leader’ (“Définissez-vous en tant que leader d’opinion”).

Communiquez. Communiquez. Communiquez sans cesse. A propos de tout et n’importe quoi. Vous pouvez parlez de vos mise en prod en cours, de vos prochaines features, de vos bugs, partager des screenshots, des vidéos, ce que vous voulez. Mais créez et partagez du contenu avec vos premiers bêta testeurs / followers si vous n’en êtes pas encore à ce stade. Et si vous avez des premières bribes de minimum viable product, allez pitcher dans des conférences pour recevoir vos premiers feedbacks.

Users are people, not numbers

Idem que pour votre rapport aux médias : privilégiez la proximité. Matt et Daniel nous avouaient même avoir certains de leurs utilisateurs au téléphone. C’est peut-être carrément old school mais on peut difficilement mieux faire en termes de rapport privilégié. Deux choses essentielles à retenir :

  1. Engagez votre audience. Partout. Sans cesse. Reddit, Twitter, Copains d’Avant, où qu’ils se trouvent.
  2. Apprenez à comprendre ce que vos utilisateurs aiment et ce qu’ils n’aiment pas avec votre produit. Ne le prenez pas mal s’ils vous font des retours négatifs. Vous risquez même de vous prendre des taquets, et c’est normal car c’est ce qui vous aidera à vous améliorer. Attention tout de même, certains utilisateurs seront ou d’énormes trolls, ou seront juste totalement à côté de la plaque. ‘Not all complaints are valid, you can’t build everything.

that_s_all_folks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>