Le weekend dernier a été fabuleux pour les 3 Frenchies temporairement expatriés en Californie : nous sommes descendus de la Baie de San Francisco vers Los Angeles pour l’incontournable VRLA — Virtual Reality LA, un très gros salon consacré à la réalité virtuelle. Nous avons loué un gros van Ford à l’américaine et avons pris la route avec cinq autres startups de Boost VC : James de Janus VR, K’ai et Evan de VRchive, Phil de Virt, Jeff de Raplh VR et nous 3 (ça te rappelle pas le bon skate trip de la team Chocolate avec Marc Johnson à l’arrière du van ?).
Jeff de Ralph VR a filmé l’aventure, et son reportage très bien monté est disponible ci-dessous pour les plus flemmards d’entre-vous. Pour les autres, vous pouvez poursuivre la lecture dès maintenant, ou après la vidéo. Enfin c’est comme vous voulez quoi
Hit the road, Phil!
La Californie c’est très joli, malheureusement on n’a pas forcément l’occasion de prendre la pleine mesure de la beauté des paysages étant donné que nous sommes focus à 200% sur Beloola et que nous passons peu de temps en dehors de l’open space de l’accélérateur. Alors mine de rien, ce road trip de 7 heures (hé oui, LA c’est pas la porte à côté !) était une belle opportunité pour voir du pays — bien qu’assis à l’arrière du cametard.
On n’a pas pris la Highway 1, vous savez celle qui longe la côte Pacifique comme dans GTA V, ni la Route 101, mais une route parallèle un peu plus à l’intérieur des terres, la Interstate 5 — celle qui relie San Diego à Seattle en gros. C’était plus pratique apparemment selon Jeff, notre Airbnb à LA étant situé un peu plus à l’Est de la de l’agglomération. Car oui, mieux vaut ne pas déconner à LA, les distances sont immenses et le trafic peut vite devenir un enfer — bien que nous étions censés arriver aux alentours d’1 h du matin.
Du coup, cette photo a été prise aux alentours de San Luis Reservoir State Recreation Area, lorsque nous avons quittés la 101 peu après San Jose pour rejoindre la Interstate 5 à Los Banos. Après ça on a vu des exploitations agricoles à perte de vue, des panneaux un peu chelous d’agriculteurs pas très contents avec les restrictions dues à la sécheresse du genre “is growing food wasting water”?, de jolies steppes arides, des aires d’autoroute avec 10 fast-foods différents, des distributeurs automatiques de glaces, des gros gros camions, des Harleys, bref l’Amérique comme on l’aime quoi. Ah, et le paragraphe s’appelle “Hit the road, Phil!” car c’est Phil qui a conduit lorsque Jeff filmait ce fabuleux paysage.
Los Angeles, la ciudad de los sueños
Alors ouais, j’ai écrit le titre en espagnol car notre Airbnb était situé à Westlake, un quartier en plein coeur de LA majoritairement peuplé de Salvadoriens et de Guatémaltèques. Tout est écrit en espagnol, c’est assez fou. Certains ont trouvé que c’était un peu ghetto — on était clairement pas à Beverly Hills, mais globalement ça allait. C’était pas Skid Row non plus.
On a donc été accueillis par Diana, une émigrée Sud-Coréenne qui gère ce Airbnb. Il s’agit d’une très jolie maison de style victorien, vous pouvez aller voir les photos par ici si ça vous dit. Diana a été d’une extrême gentillesse — elle se décrit sur son profil Airbnb comme une “good-hearted mother” qui adore cuisiner et prendre soin de ses enfants. Y’a pas eu arnaque sur la marchandise : elle nous avait rempli un frigo de yaourts, bouteilles d’eau, pommes, nectarines (d’ailleurs c’était pas vraiment des nectarines et on a eu un débat animé avec Thomas à ce propos mais on n’a jamais su se mettre d’accord sur ce que c’était réellement en définitive)… et elle avait aussi un stock de ramens. Mais alors un sacré stock de ramens. Genre de quoi nourrir un régiment entier. Et puis attention les ramens pimentées, au poulet, les autres sans viande… y’en avait pour tous les goûts.
Après nous avoir briefé sur les règles de la maison (Comment gérer avec les clés de maison ? Pourquoi il ne faut pas caresser les chats de gouttière ? Pourquoi il faut enlever nos chaussures à l’entrée ? Pourquoi il ne faut pas donner à bouffer aux hobos dans la rue ?) et expliqué qu’elle avait eu des problèmes de cafards dans la literie parce qu’elle avait hébergé des backpackers à l’hygiène douteuse — malaise, nous sommes allés nous coucher vers 1:30 du matin afin de profiter de cette courte nuit avant un samedi très chargé à VRLA.
VRLA, la grand messe de la Réalité Virtuelle
Nous voici donc au Los Angeles Convention Center — mais si, ce truc où ont été tournés des dizaines de scènes de films catastrophe ! Il est 10 heures du matin, et on est prêt pour notre marathon pitch n’ demo. Après avoir récupérés nos bracelets “exhibitors”, on a pris notre booth, installé notre kakemono, branché nos machines et on a commencé à tchatcher les visiteurs. On a commencé sur les chapeaux de roues, 11 heures étant l’heure d’arrivée des visiteurs VIP et on a pitché non-stop jusqu’à 19 heures. Juste le temps de manger une pomme et de croquer quelques chips, pas l’occasion de participer aux différentes conférences… mais ça en valait la chandelle !
Un public nouveau, un feedback toujours excellent
On a rencontré pas mal d’investisseurs, entrepreneurs, experts de la VR, journalistes, étudiants, mais également beaucoup de publicitaires, de gens du cinéma et de l’industrie musicale, du gaming… Un public très différent de celui que nous avions rencontré auparavant. Les événements VR de la Silicon Valley sont essentiellement squattés par des gens des grandes tech companies ou par des acteurs de la VR, et nous n’avions jamais vraiment pu échanger autour du potentiel marketing de notre produit jusqu’à présent. Rien d’étonnant quand on y pense, Los Angeles étant l’épicentre de l’entertainment dans le monde.
Le feedback fut très positif. Nous avons présenté Beloola à de nombreux markéteux qui étaient très séduits et impatients de faire un follow-up avec nous. Notre vision leur semble très cohérente, et ils ont tout de suite identifié le potentiel de notre solution pour les annonceurs. Nous avons à nous 3 donné environ 250 cartes de visites, et nous avons déjà quelques touches intéressantes avec certains de nos contacts à VRLA : Magic Leap, Node, Manatt, Reload Studios, Travel & Leisure… Vivement la suite
Des démos de ouf
Beloola était logé avec les modestes booths des développeurs indépendants, mais d’autres entreprises avaient sorti l’artillerie lourde. Autant dire qu’il y avait du beau monde : Google Cardboard, im360 (par les créateurs de Google StreetView), JauntVR, Samsung, GoPro, Unity, Leap Motion, Nvidia, Epson (oui oui, ils font des imprimantes ET également des casques de réalité virtuelle !).
Je vous remets le line-up ici : http://www.virtualrealityla.com/exhibitors/
Petite compil’ ci-dessous :
.@gauthiertom giving a demo to fellow #boostvc #tribe6 James of @officialjanusvr @vrlosangeles #VR #WebVR pic.twitter.com/1f2qMdsH6T
— Beloola (@Beloola) August 29, 2015
Good times in LA with @BoostVC's #tribe6 – @officialjanusvr @Beloola and @virt_phil taking the pose @vrlosangeles #VR pic.twitter.com/zYXwQHfJiH
— Beloola (@Beloola) September 1, 2015