Coucou la team !
Idem que la fois précédente, je vous fais un débrief 2 en 1, ce qui s’est passé jeudi 6 et vendredi 7 août. C’est-à-dire plein, plein, plein, plein de choses. J’essaierai d’être le plus straight to the point possible.
DAY 4 – SVVR Meetup #21 @ Samsung Research America (Moutain View, CA)
LE baptême du feu pour notre team de 3 Frenchies fraîchement débarqués dans la Silicon Valley : le SVVR meetup #21 — “SVVR” pour un très solennelSilicon Valley Virtual Reality, rien que ça ! Tout est chapeauté par un certain Karl Krantz, même si en réalité on avait plutôt l’impression que le truc était en grande partie géré par les gars d’AltSpaceVR à en croire le déroulé des conférences de l’événement. Les mecs en ont profité pour dévoiler de nouvelles features et faire une bonne grosso promo de leur produit bien comme il faut — d’ailleurs @Team, vous avez dû recevoir un email il y a quelques heures avec une ou deux vidéos plutôt coolos 😉 Mais pas de souci, le Loola était dans la bergerie ce soir-là !
Le SVVR c’est donc des conférences de pontes de la réalité virtuelle de la Valley, et des démos impromptues pour les entreprises qui le souhaitent. Plusieurs startups de #Tribe6 ont fait le déplacement avec nous dont SolarVR et Vizor (bien qu’ils n’aient pas fait de démo), Pixel Ripped, Janus VR ainsi que VRchive. Le cadre était plutôt convivial, dans le resto d’entreprise — on parle pas de la cantine miteuse du collège mais de la cafét’ de Samsung Research America à Mountain View, genre du sérieux quoi. Bouffe et Dr Pepper à volonté. A l’aise. Du coup on s’est trouvé un coin pour poser notre kakemono pour partager notre vie avec émotion, on a branché nos différents devices, et on a balancé la sauce, après avoir bien galéré à faire marcher nos multiprises et le wifi. Un bon coup de pression de dernière minute, rien de tel !
C’était plutôt calme au début, conférences des uns et des autres obligent.
Et puis d’un coup, BADABOUM: ça venait de partout. Des investisseurs et des cadres de grands groupes tech de la Valley, des hippies serial coders vétérans de la VR, des Ph.D plutôt en place, des étudiants de Stanford et autres, des blogueurs et journalistes qui pèsent tellement (genre Eric Johnson de re/code), des gars du River batch de chez Rothenberg Ventures (coucou !), des Français (un mec de chez LiveLikeVR), des Ukrainiens, des Sud-Coréens évidemment puisqu’on était chez Samsung (OMG Jay S. Ha le CEO deVRoid.us, ce mec est tellement ouf !), des cartes de visites dans tous les sens…
Plein de “wow!”, “that’s so cool man!”, “how you guys do this?!”, “why haven’t I heard of you before?”, “the graphics are so cool”, “your platform is so much better than ……….”. Mesdames & Messieurs ont été très impressionnés dans l’ensemble, que ce soit par l’UI générale, le builder, les assets 3D, les mixers, l’expérience sur Oculus, le potentiel go-to-market de la plateforme… Un très bon feedback pour cette grande première et donc votre excellent travail @Team reconnu à sa juste valeur ! En espérant que ce premier meetup soit le premier d’une longue série de succès
En bref, les restes du monde
- On a joué au “soccer” avec certains membres de #Tribe6 dans un parc à proximité. Bon c’était assez chelou, on a joué avec un genre de ballon énorme taille 7–8 tout mou, le genre de ballon super casse-gueule sur lequel tu finis par marcher avant de te rétamer la figure de façon complètement ridicule dans l’herbe, le truc quand tu veux faire une passe c’est soit dans les pieds soit t’envoies le ballon 5 mètres à côté… Et puis sérieux les mecs ne connaissent absolument rien aux règles, ils n’ont aucune vision du jeu, bref le foot c’est encore loin d’être intégré dans la culture ricaine. Du coup les Français ont mis tout le monde à l’amende, avec un Tom à la récupération digne d’un Marco Verratti des grands soirs. “The French know how to kick a ball” comme l’a si bien dit James de Janus VR.
- On a mangé des pizzas après le foot. Il était 16h. Normal.
DAY 5 – Feedback, feedback, feedback
Ce vendredi a encore été une chouette journée en termes de networking et de retours sur notre produit.
Samsung Research America, bis repetita
Christopher Peri, Director — Business Development Mobile pour Samsung Research America (pas un rigolo donc) est venu rendre visite à la #Tribe6 en fin de matinée. On l’avait déjà aperçu la veille au Meetup à Mountain View. Après un pitch rapide et une démo en bonne et due forme, le gars nous a tout de suite filé sa carte et avait l’air plutôt très emballé par le produit. Il avait l’air particulièrement intéressé par la techno et par la visualisation des flux sociaux dans la 3D. A suivre.
Beloola au service du retail
Puis c’était au tour d’un investisseur de la Valley de passer dire bonjour dans l’open-space. Idem, très bons retours concernant la plateforme. L’échange fut très enrichissant dans le sens où c’était le premier vraiment orienté retail (ce mec bosse pour McDonald’s à la base). Le type souhaite reprendre contact avec nous pour nous introduire auprès de grandes agences de pub pour qu’on puisse leur proposer notre solution. Beloola le VR entreprise tool, du coup Tom en a profité pour me vanner discrètement en ressortissant mon néologisme d’il y a deux jours, le fameux “VR brand content”.
Alex Wong, entrepreneur en résidence chez Boost
Ni une ni deux, on a enchaîné Thomas et moi avec Alex Wong, l’un des deux entrepreneurs actuellement en résidence chez Boost VC. L’objectif de cette démo était de saigner l’UI et l’UX en long et en large, afin de récolter un maximum de feedback — pour la petite histoire, Alex a été le Co-Founder & CTO de Ender’s Fund, une boite de mobile gaming qui a sorti 10 jeux en 4 ans. Donc autant dire qu’il maîtrise son sujet.
Du coup @Vincent, j’ai 5 pages de bloc-notes à digérer avant de te faire quelques premiers retours. Ne t’en fais pas, dans l’ensemble lui aussi a été carrément emballé par le produit, c’est juste qu’on a été archi-perfectionnistes. En plus on lui a fait tester la bête avec l’interface dans la langue de Molière, donc ne parlant pas un mot de Français il a vraiment été mis dans des conditions extrêmes et a dû faire appel à son intuition en permanence. Rien de tel pour tester la cohérence d’une UI Beaucoup de ses remarques étaient très pertinentes, et ça fait toujours bien d’avoir un regard frais sur notre produit de la part d’un expert.
Mon roomate Jeff de chez RalphVR, ce cinéphile
Jeff Hoagland fait partie de Ralph VR, le projet de son frère Richie du Kentucky. Jeff n’est pas du tout techos à la base, il a vécu pas mal de temps à Brooklyn et vient du milieu de la photo et du film. Je lui ai donc fait une démo de Beloola en mangeant mes noodles du soir, et lui aussi a été impressionné par le produit.
Mais différemment de nos précédents interlocuteurs. Il n’a pas forcément la compétence pour se rendre compte des challenges techniques que l’on relève, il a plus une vision d’utilisateur final. Lui aussi a envie de “Partager sa vie avec émotion”, et son truc c’est le cinéma indépendant. Il connait pas mal de réalisateurs et de producteurs indés à NYC qui galèrent à mort, car les salles de ciné refusent de projeter leurs films, parce que l’industrie du DVD et du Blue-Ray en 2015 ça craint, parce que Netflix tout ça au final c’est tout sauf un idéal, qu’en gros si tu remportes pas un Ours d’or à Berlin c’est la merde pour ta promo… Jeff est convaincu que ces gens-là sont d’emblée très enclins à tester tous les canaux de distribution alternatifs susceptibles de s’offrir à eux, et Beloola pourrait définitivement en être un.
Imaginez si Tarantino avait réalisé l’avant-première de Réservoir Dogs dans Beloola, avec un avatar déguisé en vendeur de popcorns géants (mais qui en réalité n’était autre qu’un “runner” de chez Favor Delivery, le service de livraison express à domicile qui a bâti son succès sur le “beers & burrito”, vous suivez ?). Expérentiel et monétisation garantis. Comme quoi, le service proposé par Beloola peut vraiment s’appliquer à n’importe quelle verticale de marché !
C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !
Sam, Thomas & Tom.